Accès PARTICULIERSAide aux aidantsAssociationsRompre la solitude
Présentation de la MAIA
L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie qui le souhaitent en renforçant l’articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social autour de la personne et de ses aidants. Cette nouvelle organisation vise à simplifier les parcours, réduire les doublons en matière d’évaluation, éviter les ruptures de continuité dans les interventions auprès des personnes et améliorer la lisibilité par l’organisation partagée des orientations. La MAIA (...)Rechercher :
Par COMMUNE
Par COMMUNE
Par SERVICE
MAIA Aisne Sud
Méthode d’Action pour l’Intégration
des services d’aide et de soins
dans le champ de l’Autonomie
4 avenue Pierre et Marie Curie
02400 Château-Thierry
Standard : 03 23 82 54 58
Fax : 03 23 82 19 64
NOUS CONTACTER
Plan du site© 2017 MAIA Aisne Sud - Tous droits réservés • Mentions légales et Crédits du site
Plan du site© 2017 MAIA Aisne Sud - Tous droits réservés • Mentions légales et Crédits du site
Accueil > Établissements de santé : Hospitalisation A Domicile (HAD)
Hospitalisation A Domicile (HAD)
Public ciblé/critères d'inclusion : Les soins assurés en HAD concernent toutes les personnes atteintes de multipathologie ou de pathologie lourde nécessitant des soins techniques médicaux, paramédicaux (soins de nursing lourd supérieur à 1h de soins), continus et nécessairement coordonnés, sans condition d’âge.
En cas de personne isolée, la prise en charge est sous réserve de ses capacités cognitives. Une prise en charge ne sera possible que si le logement peut être adapté aux besoins de la personne et de l’équipe soignante.
Ne sont pas admis, les patients dont l’état de santé justifie le maintien dans un service de spécialité.
Modalités de prise en charge : La demande initiale peut provenir d’un professionnel et ou d’un aidant. Elle est suivie par un entretien téléphonique entre l’IDEC et le demandeur pour vérifier les critères d’inclusion. Une visite au chevet de la personne en besoin est programmée (à domicile, en institution ou en centre hospitalier).
La validation de la demande passe par le médecin coordonnateur, l’IDEC et le directeur avec l’accord obligatoire du médecin traitant de la personne.
Missions : L'HAD intervient à domicile ou en EHPAD.
Structure(s) :
AMSAM